Discours prononcé par Olivier STEPHANOPOLI :
L’inauguration du Finance Lab de notre Ecole en ce 5 février 2019 est pour moi un grand bonheur au sens littéral du terme, près de 15 ans après mon engagement initial comme Co-Président de la Campagne de Développement avec mon ami Jean Arvis. Dans ce qui était alors une véritable œuvre de construction, nous avons dès l’origine identifié 3 axes opérationnels fondamentaux :
- Le renforcement du haut de bilan de l’Ecole avec la constitution du « Fonds Capitalisé » créé en 2009.
- Le nécessaire développement de l’action sociale et sociétale avec l’amplification significative du volume et du montant des Bourses d’Etude.
- Le soutien de l’excellence académique et la pérennisation des savoirs faire et expertises pédagogiques de notre Ecole, dans un univers concurrentiel mondialisé.
La création du Finance Lab de l’ESSEC s’inscrit bien entendu pleinement dans le cadre du soutien de l’excellence académique de notre Ecole qui a à la fois une longue tradition et une solide réputation de leadership en termes d’enseignement des matières économiques et financières. Elle a été jalonnée et façonnée par étapes progressives et successives avec le Corps Professoral du Département Finance, ainsi bien-sûr qu’avec les différents Directeurs Généraux du Groupe ESSEC : Pierre Tapie, puis Jean-Michel Blanquer, et maintenant Vincenzo. Cher Vincenzo, une mention particulière à ton égard s’impose ici. Avec la précieuse contribution de Michel et des professeurs concernés, tu as su en effet, dès ta prise de mandat, ordonner les différentes briques préexistantes.
Tu as ainsi réussi avec cette capacité de consensus qui te caractérise et qui t’honore, à les structurer pour en faire un projet prioritaire pluri expertises au contenu solide. Le financement paritaire et équilibré par tiers de ce projet, 1/3 Autofinancement, 1/3 Recherche Publique d’Excellence, 1/3 Financement Privé atteste de cette réussite collective que tu as su orchestrer. Un grand merci et un grand bravo, c’est un grand honneur et un grand plaisir pour moi d’y apporter ma contribution à titre personnel, en complément des fonctions de dirigeant d’entreprise que j’exerce par ailleurs.
Aux côtés de l’Ecole et des Institutions Publiques, Candrian, Moneta am et Sanso Investment Solutions ont choisi d’accompagner ce beau projet et de construire ensemble les fondations de la partie privée du Partenariat.
Tous trois acteurs éminents de l’industrie de l’asset management, tous trois représentatifs des savoirs faire français en matière de gestion active de conviction, tout en étant largement ouverts aux vents de la concurrence mondiale, ils sauront n’en doutons pas contribuer à l’émergence d’un cluster d’expertises de haut niveau en analyse financière, en règles et normes comptables, en statistiques, en algorithmes, en modélisation, en économétrie, ….
Chers Enseignants (tes), chers Etudiants (tes), vous disposez désormais d’un outil de travail interactif qui se situe dans les meilleurs standards d’excellence que mérite notre Ecole, votre Ecole.
A vous maintenant de le faire vivre et de le faire croître.
Longue et Belle Route à notre FINLAB, à votre FINLAB.